advertisment :
on a étudié expérimentalement le résultat de l’insommie.
l’animal succombe plus vite à la privation de sommeil qu’à celle de nourriture. de jeunes chiens tenus éveillés meurent au bout de quatre à six jours.
chez le lapin maintenu dans l’insomnie pendant plus de cent heures , on a trouvé des lésion du cerveau , du bulbe et la moelle épiniére . un meurtrier cinois condamné à l’insomnie perprétuelle éprouve au bout d’une semaine des douleur d’une telle intensité qu’il souhaite n’import quelle mort ; il meurt au bout de dix-neuf jours.
la sommeil est donc indispensable à la vie . il y a d’ailleurs un stade ou la volonté humaine n’a plus de prise sur le besoin de dormir. c’est ainsi que des automobilistes s’endorment à leur volant, des motocyclistes sur leur machine.
la simple insuffisance de sommeil conduit à des déficits de la sensibilité thermique , à la diminution de la mémoire, de la rapidité des réactions mentales , de la faculté d’attention . suivent la faiblesse et l’amaigrisement. il siffut de normaliser les heures de lit pour que tout rentre dans l’ordre . un sommeil suffisant est une condition absolue .la dette de sommeil est celles qu’on doit s’efforcer de payer le plus vite et le plus complémentement possible.
la durée du sommeil quotidien recommandée par les médecins varie avec l’àge. on donne, comme moyennes, les chifres suivants:
15 heures de 3 à 5 ans.
13 heures de 5 à 7 ans.
12 heures de 7 à 10 ans.
11 heures de 10 à 15 ans .
10 heures de 15 à 18 ans .
9 heures pour les femmes adultes .
8 heures pour les hommes adultes.
en réalité , la durée utile de sommeil varie avec chaque individu et avec la travail fourni . c’est à chacun de nous à se rendre compte de ses besoins de sommeil . par habitude , trop de personnes vivent sans le savoir , en état d’insommie relative .
et pour s’assurer un bon sommeil , qu’on se couche réguliérement à la méme heure . le mécanisme régulateur du sommeil est un des plus sensibles au role de l’habitude.
le Dr poucel recommande de plus:
1° l‘usage de l’eau : lavage , avant de se coucher , des mains et des avantbras à l’eau froide. toilette buccale.
2° l’exercice : court promenade ou quelques exercice peu prolongés de gymnastique de chambre.
3° l’aération : renouvellement de l’aire de la chambre.
4° des inspirations fortes et prolongées , une fois couché (une dizaine); puis respiration au rythme du sommeil.
5° l’obscurité et le silence .
nous ajouterons ; vide mental aussi complet que possible . ne songeons plus au latin ni aux mathématique ! et, dans le méme but , supression compléte pour les enfants des lectures et des contes terrifiants, à une heure trop proche du choucher .
poste source: http://fr.healthy4world.com/?p=52#ixzz1bK1UycDl