advertisment :
A. éTUDE A L’OEIL NU.
1- axe eérébro-spinal . il porte le nom d’encéphale dans le cràmne de moelle épiniére dans la colonne vertébral , c’est un tube aux parios épaisses , rempli d’un liquide »claire comme de l’eau de roche » , le liquide céphalo-rachidien.
l’encéphale (du grec, en, dans, et kephalé téte ) présente une partie antérieur volumineuse :le cerveau ,qui remplit à lui seul la boite crainne et recouvre en grande partie le reste de l’encé
- le systéme cérébro-spinal est ainsi appelé parce qui’il comprend deux organes essentiels: le cerveau et le moelle épiniére.
phale sa surface est parcourue de nombreux sillons qui limitent des replis ou circonuolution un sillon médian trés profond le divis en deux hémisphéres cérébraux
le cerveau se continue par un axe rétréci ,l’encéphale moyen ,l’encéphale postérieur a la forme d’un trouc de cone renversé , dont la petite base pénétre dans la colenne vertébrale. c’est le bulbe rachidien recouvert sur la face dorsale par le cervelet.
la moelle épiniére est un cordon blance de 1 centimétre de diamétre et 50 centimétres de longueur . elle se trmine au deuxiéme vertébre lombaire
l’axe cérébro-spinal est enveloppé de trois membranes: les méninges. les espaces inter-méningés sont remplis de liquide céphalo-rachidien.
la méningite est l’inflammation des méninges.
la voie sensitive ne compte que 3 cellules nerveuses ; la voie motricen’en compte que 2.
il s’agit dexemples de voies simples . il en existe de plus compliquées qui passent notamment par le cerveler. notez que les nerfs rechidiens contiens contiennent les seux catégories de voies .c’est par racine postérieure que passent les voies sensitives:les voies passent par la racine antérieure.
la source