07/10/2011

1. systéme nerveux et travail intellectuel

advertisment :

1. systéme nerveux et travail intellectuel

a- travail scolaire : on parle beaucoup du surmenage scolaire. on en parle depuis plus d’un siécle ! on se plaint des programmes trop chargés, du trop grand nombre d’heures de classe, qui exigent un effort intellectuel trop lengtemps soutenu.
il est indéniable que des éléves plient sous le faix du travail . ce sont des santé délicate ou d’apitudes intellectuelles insuffisantes , incapables de fournir l’effort qu’on leur demande. que les parents soient donc assez raisonnables , quand leurs ebfants ne « réussissent  » pas pour solliciter l’avis du médecin . celui-ci leurs consillera souvent de ne pas presister dans une mouvais voie, d’arréter ou de suspendre les études de leurs enfants ou de les placer dans une classe inférieure qui convient à leure forces, tant physiques qu’intellectuelles .il n’y a pas honte à retarder de quelques années sa scolarité; il y a le mérite de voir clair et d’avoir le courage de se ménager devenir plus fort. donc surveillance trés étoile de la santé pendant tout la vie scolaire, qui doit pourvoir à la fois au développement intellectuel et à la croissance corporelle.mais n’exagérons rien. le Dr Grasset écrit « l’immense majorité des éléves ne se surméne pas plus au lycée que dans nos Facultés. le srmenage est une maladie que seuls contractent les prédisposés. l’avenir n’est pas à ceux qui se serménent, parce que l’avenir ne peut pas étre aux malades . l’avenir est aux esprits sains qui ne recument pas devant l’effort et qui travaillent tant qu’ils peuvent. »
nous ajouterons : beaucoup d’éléves se surménent parce qu’ils ne savent pas travailler. ils ne savent surtout pas répartir convenablement leur effort. qu’ils organisent donc leur travail.
voici deux conseils qui les y aideront:
1. répartir le traail d’une semaine par tranches journaliéres sensiblement égales.
2. confectionner un emploi du temps de telle sorte que des exercices tout différents se suivent (la variété délasse) et qu’un travail qui semble facile succéde à un travail fatigant.
b- profession : certines professions exigent une tension d’esprit continue, telles les professions de médcin avocat, professeur, comptable, homme d’affaires, directeur d’industrie, ect.
les savant soumettent parfois leyr cerveau à de dures épreuves. Témoin pasteur , qui fut obligé d’interrompre ses travaux à diverses repris.
une persponne à sustéme nerveaux prédisposé aux défaitlances choisira une profession qui demmande le moins possible de travail cérébral , de responsabilité, depréoccupations mentales de touts sortes
d’un autre coté , un métier est beaucoup plus inffensif s’il est désiré, aimé, librement choisi. l’artsan qui prend plaisir à façonner un objet fatigue moins ses nerfs que louvrir qui pousse pendant une jourbée la méme piéce devant la méme machine, accomplissant son travail  » à la chaine », comme un rouge lui-méme.
choisissez et accomplissez ,  » en artiste », la profession de votre gout, adaptée à vos forces.
mais quel que soil votre métier , il foudra savoir vous librérer un certain nombre d’heures journaliéres pour des accupations « à coté ». le changement des idée équivant presque à un délassement.
la musique et l’istoire peuvent étre la couse de fatigue nerveuse de l’un et le repos de l’autre, selon que l’individu sera habituellement un musicien ou un histoiren. le surmenage est persque toujours le résultat d’une tension trop univoque et monocorde de l’esprit.
les profession trés absantes demandent , en plus du sommeil noctune réguilier , une période quotidienne plus ou moins longue de repos cérébral.
certaines personnes emploient la promenade à pied ; d’autres préférent la course à bicyclette , qui « vide » mieux l’esprit des préoccupations habituelles . les sports , les travaux manuels, sous une forme modérée , sont d’excellent dérivatifs du travail intellectuel. des médecins recommandent le repos complet, y compris celui des muscles.  » le proverbe arabe: Mieux vaut étre couché qu’assis, assis que debout est de profonde philosophi. il exprime une remarque juste. » nous savons en effet que dans la satation debout et méme dant la station assise, bon nombre de muscles sont plus ou moins contractés , continuellement exictés par le systémé nerveux.

la source