07/10/2011

premiére conclusion sur le systéme cérébro-spinal

advertisment :

C- premiére conclusion sur le systéme cérébro-spinal
les organes des sens de nous font percevoir ce qui se passe autour de nous . les muscles volontaires nous permettent de nous déplacer , d’entrer en contact direct avec les objets qui nous entourent . ensemble , ils nous mettent en relation avec le monde extérieur.
   la seule étude anatomique du systéme cérébro-spinal montre que cet appareil appartient à la vie de relation.
b- systéme orthosympathique.
sch%25C3%25A9ma+du+syst%25C3%25A9me+orthosympathique C  premiére conclusion sur le systéme cérébro spinal
1- étude a l’oeil nu.- deux chaines de ganglion sympathiques s’appliquent sur la dorsale du tron de part et dautre de la paroi dorsale du tronc , de part et d’autre de la colonne vertébrale.
de chaque ganglion partent des nerfs orthosympathiques qui aboutissent aux organes : tube digestif, glandes digestives poumons , coeur, reins, vessie, etc.
le systéme orrthosympathique est étroitement associé au systéme cérébro-spinal. les ganglion sont reliés ç la moelle épiniére par des rameaux communicants.
2- structure microscopique .
le sysmtéme orthosympathique posséde:
a- des voies sensitives , qui relient les organes internes à la substance gris de la moelle épiniére
relation+entre+les+syst%25C3%25A9me+orthosympathiques+et+les+moelles C  premiére conclusion sur le systéme cérébro spinal
les voies sensitives sympathique passent par la racine postérieur des nerfs rachidiens :les voies motrices et sécrétrices sympathiques par la racine antérieure .
b- des voies motrices et des voies sécrétrices qui relient la substance dris de la moelle épiniére aux fibres lisses des organes internes, aux fibres musculaire du coeur et aux glandes.

la source