advertisment :
conservez votre systéme nerveux en bon état
- sachez régler le travail de votre systéme nerveux :
aprés une journée de classe bien remplie, il arrive un moment ou il est difficile d’effectuer un travail intellectuel supplémontaire. le cerveau se fatigue donc.
on a la preuve que tout le systéme nerveux se fatigue . il existe en effet des appareils qui rendent compte de la prompitude des réflexes et de leur force . or chez un méme individu , les réflexes sont plus surs, plus intenes et plus prompts à la suite d’un repos qu’aprés un travail intellectuel ou physique.
le repos fait disparaitre la fatigue . une nuit de sommeil , chez l’homme normal, rend le cerveau de nouveau apte à assurer le service d’une journée.
malheureusement, si les repos deviennent insuffisants, il en résulte une fatigue qui en se prolongeant aboutit à un véritable état maladif du systéme nerveux : le surmenage.
la personne surmenée n’est plus « maitresse de ses nerfs » . elle est d’une sensibilité extréme, émotive , impatient, prompte à la colére ou à la l’abattement . ses mouvements perdent leur sureté ; ils souvent empreints de lassitude. l’effort intellectuel est pénible . le sommeil est difficile, sinon suprimé. le surmenage aigu engendre des maladies plus graves parmi lesquelles la neurasthénie.
la source