20/10/2011

systéme nerveux habitudes et ordre (4)

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a) devenons quelque peu roliniers : l’enfant qui apprend ç se tenir en équilibre sur une bicylette montre beaucoup d’attention . sa volonté est continuellement tendue . aprés une journée de cet exercice , son systéme nerveux est aussi fatigué qu’aprés un jour de classe. quand il « sait » , les mouvement nécessaires pour son équilibre sont devenus mouvement involontaires ou réflexes. il ne fait plus aucun effort cérébral , son systéme nerveux ne se fatigue plus.
les réflexes demandent une puissance revenus bien inférieure à celle qui est exigée par les mouvements volontaires.
or, la plupart des mouvements , d’abord volontaires et sollicitant le service de l’attention , peuvent se transformer par la répétition en mouvements involontaires. ecrire, s’abiller, conduir une auto, jouer un morceau de musique, méme difficile, correpondent bien vite à des groupes de réflexes.
rtansformez vos multiples gestes de la vie courante en réflexes qui demmandent le minimum de dépense nerveuse.réserver votre énergie pour des actes et des pensées qui en voillent la peine.
b) soyez ordonné et méthodique : la répitition des gestes qui entraine l’automatisme, exige l’ordre . ainsi , pour que l’aovrier , dans l’exercice de son métier , accomplisse des geste automatiques , l faut que sa main trouve toujours le méme outil à la méme  place. il faut qu’il soit ordonné. inversement , l’automatisme engendre l’ordre involontairement, et souvent sans en avoir conscience, l’artisan dépose le méme outil toujours la méme place.
 » l’ordre a trois avantages : il soulage la mémoire, il ménage le temps , il conserve les choses.  » voyez l’enfant désordonné à son départ pour léécole. il cherche dans touts les coins ses chiers et ses livres. il se torture le cerveau pour se rappeler ou  » il a pu les mettre « . ou plutot les laisser . il songe à l’heure de la classe,  » s’impatiente  » , court ç gouche, se précipitie à droite , retourne ou dix fois il a passé déja . il devient  » anxieux » . il use sa résistance berveuse . l’éléve ordonnée , avec calme et maîtrise, l’esprit en repos , prend son sac et part.
l’enfant désordonné méne trois devoirs de font , y méle l’étude de quelques leçons , disperse ses idées et n’aboutit à rien. les résultats sont toujours les mémes : allongement de la durée de travail, précipitation, anxiété .
l’anxiété conduit à l’angoisse , cette peur de l’echec qui vous étreint. « est angoissé l’écolier qui a peur de ne avoir parcouru toutes ses leçon et fait tous ses devoirs . est angoissé la midinette ou l’ouvrier qui a peur de ne pas arriver à l’heure à l’atelier ou de ne pas achever sa besogne. est angoissé l’homme d’affaires, le médcin , qui craint de manquer tel rendez-vous et bouscule les autres. » pas un systéme nerveux , méme solide , ne résiste aux coups répétés de l’angoisse.
ordre méthode , activé calme; que de précieuses quatités dont le systéme berveux est le premier bénéficaire !


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