07/10/2011

substance blanche et substance grise

advertisment :

3. substance blanche et substance grise :
sur des courps transvetsales de l’axe cérébro-spinal , on reconnait une substance blanche et une substance gris . dans le cerveau et dans le cervelet, la substance gris , externe , forme l’écorce cérébral et l’écorce cérébelleuse . partout ailleurs, elle est interne .
syst%25C3%25A9me+nerveux 3. substance blanche et substance grise
B. stracture microscopique :
veux est de cellules bien spécial : les cellules nerveuse ou neurones . bien que de formes diverses , les neurons présentent toujours au moins un long prolongement , le cylindraxe ou fibre nerveuse. dans le systéme cérébro-spinal , le cylindraxe est presque toujours entouré d’une gaine isolante de myéline, substance grasse d’aspect laiteux, riche en phosphore.
c’est myéline qui donne leur couleur aux nerfs et la substance blanche de l’axe cérébro-spinal. cette derniére , comme les nerfs, est en effet formée exclusivement de fibres nerveuses . la substance gris, au contraire, referme les corps des neurones, dépouvre de myéline.
les cellules nerveuses s’articulent entre et forment des chaines qui relient:
- les organes des sens (yeux, orielles , enez , langue , peau) à l’écorce grise du cerveau;
- l’écorce gris du cerveau aux muscles striés.
On nomme voies sensitives les premiriéres . voies motrices les secondes . On connait aujourd’hui la carte trés complexe de ces vois .

la source